ACTA, LOPPSI, DADVSI, HADOPIs et déni de démocratie

J'avoue ne pas être un activiste très actif, (il y en a qui font cela bien mieux que moi comme La Quadrature du Net ou April) mais je fais en sorte de garder un œil ouvert sur l'actualité. Et en ce moment, ce n'est pas très folichon.

Je tente de mettre en avant le logiciel libre et les standards ouverts dès que j'en ai l'occasion car je considère que certaines des valeurs véhiculées par ces mouvements sont importantes. Notamment le partage du savoir, la libre circulation des idées et de l'information.

Et je suis écoeuré de voir comment certains essayent sans relâche de toujours vouloir contrôler cela. Que ce soit au moyen de brevets douteux, de filtrages, de blocages et autres interdictions en tout genre, le plus souvent fait de manière antidémocratique. Car c'est en substance la base de ce que sont ACTA, DADVSI et autres HADOPI (1 et 2) .

Une société moderne peut très bien réussir à préserver les droits des auteurs, créateurs, inventeurs, sans pour autant considérer que ses concitoyens soient de redoutables "pirates" dans l'âme, et les désigner comme "coupables" de facto, sans même respecter la plus basique notion de présomption d'innocence !

Il existe des modèles économiques viables, prônant le partage et la diffusion libre d'œuvres, et qui respectent les droits de chaque citoyen.

Le cas LOPPSI est un peu à part, puisque plus éloigné du monde du logiciel libre de prime abord. Mais n'en reste pas moins inquiétant en ce qui concerne l'internet : sous couvert de plus de sécurité "pour notre bien", ce sont des pans entiers de nos libertés les plus fondamentales qui sont confisqués. Droits à une vie privée bafoués, liberté d'expression réduite, espionnage et fichage des citoyens, répression accrue, privatisation de la sécurité... Et j'en passe.

Ce n'est pas vraiment le genre de monde que j'ai en tête. Nous méritons mieux que cela. Cela prendra sans doute un peu de temps, mais il ne faut pas baisser les bras.

Restons ferme et sachons dire non quand il le faut. Un autre monde est possible !

Classé dans : Aktivism
Mots clés : aucun

1 commentaire

#1  - agnes a dit :

- Merci pour l'information.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la troisième lettre du mot jfut ?