Affinité politique et moi

Comme en ce moment je n'ai pas grand chose à dire (je vous expliquerai cela dans la prochaine note) je m'en vais vous commenter le résultat d'un test trouvé chez Kitt67 il y a quelques jours déjà et que j'avais mis de coté.

Qu'y apprends-je ? Trois fois rien que je ne sache déjà. (A une ou deux exceptions près)

Résultat du test d'affinité politique


Mes idées politiques sont bien ancrées à gauche, voire même un peu trop quand je vois que le facteur joufflu de Neuilly et moi avons des affinités. Sans doute le coté révolutionnaire. Première surprise du résultat du test.

Je ne doutais pas un instant que l'écologie y prenne une part importante. Cependant il est encore nécessaire de le rappeler : l'écologie est l'affaire de tous et pas d'un seul parti.

Que je suis profondément anti fasciste, anti souverainiste et anti "la France tu l'aimes ou tu la quittes". Slogan qui n'oublions pas de le rappeler fût à l'origine celui d'un parti d'extrême droite qui selon son créateur se situe actuellement au "centre droit" sur l'échiquier politique français, ce qui ne fait aucun doute dans l'esprit de quiconque aurai entendu ce slogan repris récemment dans la bouche d'autres personnalités politiques chez qui l'on ne l'attendait pas vraiment. Effet de mode ou réelle démagogie, va savoir.

Je dois dire que je ne m'attendais cependant pas à un résultat aussi tranché. Mon grand-père comprendra surement maintenant mon insistance à l'envoyer voter pour notre président actuel lors du second tour de l'élection présidentielle précédente. Malgré que je ne me fisse pas trop d'illusion sur la suite des évènements une fois sa réélection assurée (ce qui est effectivement arrivé).

Je me réserve la seconde exception pour plus tard. (ouai, j'suis en manque de sujet pour vous faire la conversation, alors j'en garde un peu pour une autre fois)

Mais allez, je vous lâche un scoop, si ça continue comme ça, je ne voterai probablement pas pour la candidate du PS au premier tour. Parce que j'ai comme une impression de déjà vu concernant l'unité du PS et que les petites phrases de certains me laissent de marbre quant au changement attendu.

Je veux que l'on élève un peu le débat. Que l'on me parle de la place de la France dans l'Europe d'aujourd'hui et surtout de celle de demain, que l'on me parle des réformes qu'il va être nécessaire de faire en France (et même si ça doit grogner derrière), que l'on me parle de projets à long terme et pas seulement pour les cinq prochaines années à venir.

Le spectre d'un nouveau 21 avril 2002 ne me fait pas peur. Si il faut en arriver là une seconde fois pour que nos dirigeants démocrates prennent conscience des enjeux et des attentes des citoyens face au marasme politique dans lequel nous sommes baignés depuis quelques années, hé bien soit.

Le candidat ou la candidate qui aura mes faveurs doit pour cela me proposer un programme détaillé comportant de vraies réformes, et expliquant comment celles-ci seront entreprises, et pas seulement des effets d'annonces.

3 commentaires

#1  - Mahie a dit :

Bah je sais déjà presque pour qui je voterai et pour qui je ne voterai pas. Et je ne suis pas sûre non plus de voter pour Ségolène au premier tour, car je suis bien triste de ne pas être convaincue. Bon je voulais quand même faire le test pour le fun, mais je crois qu'il marche pas le lien...

#2  - CaptainNavarre a dit :

Tout comme Mahie, je n'ai pas pu accéder au test dont tu parles : il n'a plus l'air d'être en ligne.
.
Tu as tenté de recouper ces résultats avec ceux du Politest ( http://www.politest.fr/ ) ?

#3  - Kowalsky a dit :

Mahie > Le test ne fonctionne plus en effet.

Captain > Il me semble bien déjà avoir fait ce test, mais juste au cas où voici le résultat du plus récent. Je te laisse juger du recoupement ;)


Vous vous situez à gauche.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. les Verts

2. le Parti Socialiste (l'aile gauche du Parti Socialiste)


Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :
3. le Parti Communiste (le PCF)
4. le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement
mais vous ne partagez pas la même opinion sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens.
5. le Parti Radical de Gauche (PRG)
mais vous êtes plus conservateur sur les questions liées à l'évolution des moeurs.


A noter toutefois que j'ai du trancher entre plusieurs réponses du questionnaire, notamment dans le cas de l'immigration :

- L'intégration est réussie quand les immigrés sentent qu'ils ont les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que les autres citoyens du pays : il faut donc tout mettre en œuvre pour faire cesser les discriminations dont ils peuvent être victimes.

cependant "L'intégration fonctionne quand les immigrés sentent qu'ils ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs ; et il est important de lutter contre l'immigration clandestine".


et du droit à l'avortement :

- Il faut défendre le droit des femmes à avorter librement et gratuitement.

cependant "S'il faut garantir le droit à l’avortement, il faut aussi sensibiliser les femmes au fait qu'un avortement n'est pas un acte anodin".

car je suis d'accord avec les deux propositions à quasi équivalence.

Bien sûr en fonction du choix, le résultat n'est pas le même. Mais ne me surprend pas plus que cela en ce qui concerne le parti qui arrive en tête quand je choisi la seconde proposition pour ces deux thèmes.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.