Interlude (45)
- 1 commentairePlic-ploc, plic-ploc, je suis dans mon lit
Plic-ploc, plic-ploc, dehors il fait froid
Plic-ploc, plic-ploc, qu'on est bien chez soi.
C'est bien vrai :)
Bassanese.org v8
La Convergence francilienne, c’est l’occasion de défendre le vélo comme moyen de déplacement actif, vecteur non polluant de bien-être et alternative concrète à la voiture.
C’est aussi aussi un moment pour rappeler aux élus franciliens que les cyclistes potentiels sont nombreux et qu’il faut accélérer les timides politiques cyclables entreprises çà et là, pour que les itinéraires empruntés par la Convergence francilienne soient cyclables tout au long de l’année.
- Le principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.
- Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.
- Le matériel : Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : orange pour la branche de Versailles, vert pour celle de Colombes, violet pour celle de la Villette, blanche pour celle de Vincennes et rouge pour celle d’Antony.
- S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous : les Capitaines vous y accueilleront
(consulter la carte).
- Comment rejoindre les rendez-vous et revenir de la fête ? À vélo bien sûr, mais si vous habitez loin et ne pouvez partir tôt, et pour revenir sans fatigue, utilisez les transports en commun : le dimanche le transport des vélos est gratuit et sans restriction sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport ou d’un pass Navigo). Profitez-en ! Si vous êtes nombreux, répartissez les vélos sur les plates-formes des voitures en veillant à ne pas obstruer la circulation à l’intérieur du train.
Les couleurs des tenues permettront de se retrouver et de faire des cortèges de retour.
- Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort ! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés.
- Mais si j’habite Paris ? Les Parisiens sont invités à rejoindre le point de départ d’un des parcours terminaux (Versailles, Vincennes, Antony, Colombes ou Saint-Denis), ou à se joindre à la partie parisienne des parcours.
>>> voir le reportage diffusé sur France 3 à l’occasion de l’édition 2013
>>> voir le reportage diffusé sur BFM-TV à l’occasion de l’édition 2013
>>> voir le reportage diffusé sur TF1 à l’occasion de l’édition 2013
C’est l’histoire d’un projet de traité commercial entre les USA et l’Europe qui se négocie en secret, par les 28 membres de la Commission Européenne et des représentants officiels Américains.
Ce projet a pour but d’abolir tous les freins, toutes les barrières et toutes les normes qui empêcheraient une entreprise US de venir faire du commerce en Europe et vice-versa. Sur le principe, on peut dire pourquoi pas. Après tout, la vie est un éternel changement où il est nécessaire de s’ouvrir sur le monde, d’échanger, de négocier et de choisir.
Sauf que là, on ne vous laisse pas le choix.
On ne vous laisse pas négocier non plus.
On ne vous laisse pas échanger, non plus.
Non. Pas vous.
On va vous imposer des changements économiques, sociaux et écologiques que vous n’aurez pas négocié, que vous n’aurez pas choisi _et_ que vous n’aurez pas voté, surtout.
TAFTA, c’est l’imposition d’un mode de vie, choisi par des personnes non-élues, qui négocient une certaine vision du monde, sans votre consultation, ni votre autorisation. C’est tout simplement une suppression de la démocratie.
Le Parlement Européen et l’Assemblée Nationale française n’auront même pas leurs mots à dire et rien à approuver. Ca tombe directement sur nos têtes : le projet sera soumis par la Commission Européenne à nos Ministres des Affaires Européennes qui signeront simplement le projet. VOUS N’AUREZ PAS LE CHOIX.
Où est la démocratie ? On se le demande.
Quel est donc le contenu de ce projet de traité alors ?
J’aimerais être précis sur le contenu de ce traité mais il est tellement « démocratiquement » négocié que quasiment rien ne sort ! C’est beau, non ? Le secret et l’opacité n’ont jamais rien amené de bon. L’intérêt est garder les peuples dans l’ignorance, ça, on le comprend rapidement.
Alors des choses sortent peu à peu : des fuites se produisent, des gens commencent à parler. Et ce qui est sorti est tellement énorme que j’ai du mal à croire que je lis et ce que j’entends.
...
Sécurité alimentaire, fracturation hydraulique, emploi, santé, eau & énergie, liberté sur internet, services publics, police, armée et enseignement : tout y passe.
...
(la suite chez Damien)
Réduire la spéculation financière et redistribuer les richesses. Tels sont les objectifs de la taxe Robin des Bois. Cette mesure vise à dégager des dizaines de milliards d’euros chaque année pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique, en taxant les transactions financières ...Via Bastamag.
[...]Extrait d'Oxfam France.
A quelques semaines de l’échéance, il faut à tout prix éviter que l’accord sur la TTF ne soit vidé de son sens.
Les candidat-e-s aux élections européennes et député-e-s européens ont un rôle important à jouer pour la mise en place d’une taxe européenne sur l’ensemble des transactions financières et au profit de la solidarité internationale.
C’est pourquoi les associations Oxfam France, AIDES, Coalition Plus, CCFD-Terre solidaire, le Collectif Roosevelt et les Amis de la Terre les appellent aujourd’hui à s’engager en faveur de la mise en place d’une TTF ambitieuse et solidaire et à appeler le président de la République à agir, en signant le "Pacte pour une taxe européenne sur les transactions financières ambitieuse et solidaire".
[...]
J'ai eu du mal à te reconnaitre lors de notre dernière brève rencontre.
[...]
Le temps qui passe, m'as-tu rétorqué.
[...]