Avez-vous remarqué?
- Michelle Bachelet, première femme présidente du Chili, quatrième femme élue chef d'Etat en Amérique latine après Violeta Chamorro (Nicaragua), Mireya Moscoso (Panama) et Janet Jagan (Guyana),
- Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente du Libéria, première femme présidente en Afrique,
- Angela Merkel, première chancelière allemande,
- Tarja Halonen, présidente sociale-démocrate de la Finlande, en passe d'être ré-élue pour la deuxième fois,
- Plus hypothétiquement, Hillary Clinton, "serait" favorite pour l'élection présidentielle aux USA en 2008,
Et pendant ce temps là , les féministes italiennes battent le pavé.
A Milan et à Rome elles étaient au moins 100 000 à défendre le droit à l'avortement, menacé selon elles par l'influence grandissante de l’Église catholique, mais aussi pour promouvoir un projet de PACS aux côtés d'associations gays.
Pour obtenir gain de cause les manifestantes sont prêtes à tout. L'une d'entre elles (un balai à la main) compte balayer le gouvernement et le chef de l'épiscopat italien parce que c'est aux femmes, dit-elle, de décider de ce qu'elles ont le droit de faire ou non.
Pour une autre manifestante "il est important de se mobiliser". Selon elle, "la liberté des femmes est la conquête la plus importante d'un pays moderne et civilisé". Un projet de PACS a été déposée en 2004 mais le texte n'est jamais passé devant le Parlement. Romano Prodi, leader de l'opposition, propose de l'étudier s'il remporte les législatives du 9 avril.
Tandis qu'en France, les élections législatives en 2002 n’ont compté que 38,5 % de candidates. Et que le Parlement est composé à 90% d'hommes.
Et même que le bruit court que Ségolène aurait aussi ses chances aux prochaines présidentielles.
Enfin, si son homme arrive à réorganiser la gauche. Et en supposant qu'un ex-ministre
Allez, c'est pas tout les filles, mais il y a encore du travail !
#1 - Anne a dit :