Big Brother is watching us

Loi de programmation militaire : une grave atteinte aux libertés et aux droits fondamentaux entérinée au Parlement

« Dans le contexte des révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage massif et généralisé des citoyens, il est choquant de voir le Parlement adopter un texte qui entérine l'état d'exception et permet de violer la vie privée des citoyens. Les élus doivent entendre l'appel de la société civile et saisir le Conseil constitutionnel avant l'application de ces mesures attentatoires aux libertés fondamentales » déclare Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net.

Classé dans : Aktivism
Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - rico-and-co a dit :

Ah bon ? Parce que l'on peut vraiment avoir une vie privée sur internet ?
Il n'y a qu'à voir les prouesses dont est capable Penelope Garcia avec un clavier pour s'en dissuader... ;-)

#2  - Kowalsky a dit :

Ne confond pas avec ce qui est d'écrire publiquement sur des sites, sous son nom ou anonymement, et toutes les informations qui transitent depuis ton ordinateur et ton destinataire qui n'ont pas forcément vocation à être ni lues, ni analysées, encore moins enregistrées par une tierce personne que ton destinataire et toi.
Ceci fait partie de ta vie privée, et jusqu'à présent ce genre d'intrusion ne pouvait se faire qu'après l'accord d'un juge (cas typique des écoutes téléphoniques).
Cette nouvelle loi permet à n'importe qui appartenant aux services "autorisés" (et ils sont nombreux) à te surveiller, intercepter ta correspondance, et autre, sans aucune justification préalable... Au nom de la sécurité nationale ou de la "guerre au terrorisme" ou de la suspicion de... Choisi le motif bidon que tu veux dans la liste.

En gros c'est comme si tout ton courrier, tous tes colis étaient ouverts avant que tu ne les reçoivent pour savoir ce qu'il y a dedans.

Dans l'exemple que tu prends, le fait que ce soit "techniquement réalisable" ne veut pas forcément dire que le faire est légal. Toute la nuance est là. Je rappelle que dans la vraie vie une information qui n'a pas été obtenue de façon légale est déclarée irrecevable et peut faire annuler toute une procédure en cours.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la première lettre du mot smnt ?