Don d'organes

Jeudi 22 juin aura lieu la 6e Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, "conduite par l'Agence de la biomédecine".


...
L'un des objectifs de la journée est de susciter la discussion au sein des familles. La loi française dispose que la volonté du défunt prime sur toutes les autres en matière de don et de greffe d'organes. En pratique, outre que la question est posée le plus souvent aux proches dans des circonstances dramatiques ou pénibles, l'entourage d'une personne brutalement décédée se retrouve fréquemment en situation de devoir décider à la place du défunt, faute d'en avoir parlé au préalable avec lui. En particulier du fait que les prélèvements sont effectués chez des personnes décédées brutalement, le plus souvent à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien.
...


Tout ça pour dire que j'ai dans mon portefeuille une petite carte avec les numéros des personnes à contacter en cas d'accident, et aussi une petite ligne supplémentaire en bas de cette carte pour confirmer que j'accepte de faire le don de mes organes après ma mort.

Et vous, qu'avez-vous décidé à ce sujet ?

15 commentaires

#1  - CaptainNavarre a dit :

Je t'avouerais que je ne me suis pas encore posé la question...

#2  - Indilou a dit :

Tout comme toi, je me trimballe la petite carte dans mon portefeuille depuis des années. Ma mère me l'avait donnée alors que j'étais encore ado.
Ca me semble normal.

La seule opposition vient de mon amie qui, baignée de culture indienne, croit à la réincarnation. Or pour les indiens, si tu te fais enlever un organe au moment de ta mort, tu renaîtras sans celui-ci (donc aveugle, handicapé, etc ...). Forcément, ça ne suscite pas l'envie de donner quoi que ce soit ! :?

#3  - mijie a dit :

tout, sauf mes yeux...

#4  - Melgart a dit :

Moi je fais un don d'orgasmes ce week-end !
Si il y en a que ça intéresse ?

... Je sais, c'était facile ... :oops:

Je dois avouer que, vu que j'ai l'intention de mourir très vieux, très fatigué et donc pas très "récupérable", je ne me suis jamais sérieusement posé la question ... ( et d'ailleurs je dois avouer que d'une manière générale, j'essaie d'éviter de penser à la mort )
Mais je te promet d'y réfléchir ... quand j'aurais arrêté de fumer ;)

#5  - ab6 a dit :

J'sais pas. j'ai pas envie de mourir, du tout. :|

#6  - Mélis. a dit :

Tout ce qui est à l'intérieur de moi.
[mais en même temps, je veux être incinerée..]

#7  - Kowalsky a dit :

Indilou > C'est une question que je me suis posé aussi. Mais je me dis que ce "don de vie" ne peut qu'augmenter mon karma, et que c'est forcément bon pour la prochaine réincarnation.

Les autres qui ne savent pas > La question n'est pas de penser à la Mort, ou d'éviter d'y penser, mais de faire en sorte que vos proches n'aient pas à se poser eux la question en cas de décès soudain et accidentel de votre personne.

La mort (de votre corps) est un processus naturel vous savez, il ne faut pas en avoir peur. Ce processus de mort commence dès votre naissance. Tous les jours nous nous rapprochons de la mort. L'accepter au plus tôt permet de la voir venir avec sérénité et abstraction.

#8  - Romuald a dit :

Euh tu peux m'envoyer un mail STP ?

#9  - Kowalsky a dit :

Romuald > C'est fait.

#10  - ab6 a dit :

C'est interdit par ma religion, j'crois. religion que je ne pratique pas.
m'est avis, comme ça, que ca sera en si sale état de toutes facons, que j'pourrais rien offrir.

#11  - Kowalsky a dit :

ab6 > Digression et question piège : si tu ne pratiques pas, en quoi l'interdit de ta religion te concerne ?

(qui, si je ne me trompe pas, ne l'interdit pas)

#12  - ab6 a dit :

Merci pour le lien.
Bon bon j'vais reflechir :?

#13  - minipitou a dit :

j' ai 18 ans ;lui 7 ans c 'est mon cousin il a une leucemie : je decouvre la greffe , les transplantations : je lui donnerais ma moelle osseuse , je ferais des dons de plaquettes tous les 2 mois , j' aurais toujours une carte dans mon portefeuille , avec mon permis , ma famille saura quoi faire au cas ou ; j' ai 40 ans 2 enfants et pas envie que cela arrive mais on choisit pas : je suis O+ , ne fume pas , ne boit pas et ai un sang parfait !! je peux deja donner ça en restant en vie : ces plaquettes aident les leucemiques a tenter de vivre : meme vivant on peut faire quelque chose

#14  - Fa a dit :

Tout, je donnerais tout absolument tout.... une seule chose me fait un peu reflechir en ce moment, le don du sang, mais ça c'est entre moi et ma conscience.... mais sinon sans hesiter absolument tout... toute façon une fois cramer ça va partir en fumer, autant que ça profite aux vivants....

#15  - AutchoZ a dit :

Il me semble que j'ai eu le papier un moment mais que je ne l'ai plus.
Il me semble que je devrais l'avoir toujours avec moi.
Bien que si je disparait en mer...
Mais personne ne le souhaite ;)

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.