Europa Si !

Et voilà.. ce dimanche, un petit pas de plus vers l'Europe vient d'être franchi par l'Espagne.

A la question "Approuvez-vous le Traité instituant une Constitution pour l'Europe ?", les espagnols ont répondu oui.

Le premier des 10 pays à ratifier le traité de constitution européenne par voie référendaire vient donc de donner au reste de l'Europe un oui franc, à défaut d'être massif.
Tout le monde l'aura constaté, le taux de participation est plutôt faible, seulement 42,33%. Cela aurait pu être pire, mais reflète pourtant l'un des problèmes majeur de nos sociétés, cette désaffection pour la "chose" publique.

J'espère cependant que cela donnera des ailes aux électeurs des 9 autres pays à se prononcer par référendum: les Pays-Bas, la France, le Portugal, le Luxembourg, la Pologne, l'Irlande, le Danemark, le Royaume-Uni et la République tchèque.

Trois autres pays ont déjà ratifié la Constitution par voie parlementaire: la Lituanie, la Hongrie et la Slovénie.

Malgré certaines lacunes, malgré certains compromis, ce traité est un grand pas en avant pour tous.

C'est un rendez-vous à ne pas rater. Car c'est notre avenir qui est en jeu, à nous les jeunes pour qui l'Europe est une réalité, et pour vous les moins jeunes qui l'avez bâti à la force de vos bras.

Pour cela ne laissons pas les autres décider pour nous: informez-vous, ou mieux si vous ne savez pas quoi faire de vos longues soirées d'hiver: lisez le texte intégral de la Constitution.
(c'est long et ca devient vite barbant pour le néophyte, mais ça vaut le détour... à noter qu'il existe aussi un résumé pour les plus fainéants) ;)

Et comme les espagnols disons le haut et fort: Europa Sí !

Classé dans : Général
Mots clés : aucun

3 commentaires

#1  - Ly a dit :

"C’est un rendez-vous à ne pas rater. Car c’est notre avenir qui est en jeu, à nous les jeunes pour qui l’Europe est une réalité, et pour vous les moins jeunes qui l’avez bati à la force de vos bras."
Oh quelle jolie phrase... :)
Tout à fait d'accord, moi je ne peux pas voter mais si je pouvais...
iEuropa Si!

Soit dit en passant, j'ai l'impression que "ma génération" dédaignera moins les urnes... Pitet que j'me crompe...

#2  - Gilles Dhé a dit :

J'ai la prétention d'être au moins aussi européen que vous et c'est pour cette raison que je me fais de l'Europe une idée beaucoup plus avancée que la constitution libérale qu'on nous propose, et que l'on ne pourra pas changer sans l'accord de tous ces pays trés libéraux eux aussi. Je voterai NON sans crainte parce qu'être exigeant c'est avoir des ambitions supérieures aux votre pour l'Europe.

#3  - Kowalsky a dit :

Comme je l'ai dit, cette future constitution n'est pas parfaite. Certains en voulaient plus, d'autres moins. C'est un compromis, une tentative d'harmonisation de l'existant et du futur.

Cependant elle apporte des avancées plus importantes que les textes actuels qui nous régissent, dans bien des domaines, y compris le social (ce que fait remarquer la grande majorité des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l'Union Européenne). Le traité de Nice qui continuerai de faire effet si la future constitution n'est pas ratifiée est bien plus libéral à l'heure actuelle que ce que ne prévoit le traité de la future constitution.

Quand à dire que la constitution ne pourra plus être changée sans l'accord de tous, c'est omettre de signaler la mise en place du système de vote à la majorité qualifié, remplaçant le vote à l'unanimité qui prévalait autrefois dans bien des décisions, et bien plus bloquant en terme de changement. Cependant qu'elle ne soit pas ratifié, et l'on se retrouverai avec le même système de vote, entré en vigueur l'année dernière en application du traité de Nice. Donc ce n'est pas vraiment un critère à retenir.

Mais je te l'accorde Gilles, il faut être exigeant, et vigilant.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.