Il y a 60 ans...

Hier au bureau (samedi donc, l'horloge ayant tournée depuis), pour je ne sais plus quelle raison, nous avons beaucoup discuté de la future "constitution", (2 pour, 3 contre et 1 qui à préféré continuer sa sieste, plus que perturbée cependant par l'ardeur de nos diatribes), et j'ai eu droit à peu près à tout, de l'avènement de l'Europe ultra-libérale à celle pas assez fédérale, en passant par la suppression pure et simple des services publiques jusqu'à la perte totale de la souveraineté de la France qui abdiquerai sa propre constitution pour celle du Traité établissant une Constitution pour l'Europe (TCE).

J'ai des arguments pour répondre à cela. Cela fait quand même depuis pas loin d'un an que je me coltine et décortique le texte et que je me suis mis à l'écoute des arguments des pro-TCE et des anti-TCE.

Mais ce qui m'a le plus laissé perplexe, c'est l'argument du "je vais voter non parce qu'il n'y a aucune avancée intéressante pour la France avec le TCE, il n'y a rien à y gagner". Et là je me suis dit mentalement "pas possible, c'est dingue de penser ça". Et les articles I-2, I-3, I-4, I-9 ce ne sont pas des avancées? Et les articles I-19, I-20, I-47, I-48, I-49, I-50 ? Et les articles II-61 à II-114 ce ne sont pas des avancées non plus?

Et puis même sans citer un seul article, vivre en paix avec ses voisins, faire en sorte que de plus en plus d'entre eux adhèrent aux mêmes règles de vie et aux mêmes valeurs, les voilà, les avancées pour la France.

Il y a 60 ans, le 8 mai 1945, c'était la fin de la guerre en Europe.

Il y à 60 ans, des hommes et des femmes, en France, en Europe et dans le reste du monde, ont payé le prix de la vie pour la paix, pour la démocratie, pour la fin des dictatures, contre le fascisme et le stalinisme.

Moi tout ce que j'aurai à faire pour continuer leurs actions sera de placer un bulletin dans une urne qui dira simplement "oui" au projet de société que l'on nous propose.

Je vous invite à lire la note d' Archignac à ce sujet, Pour un Oui de Combat.


Classé dans : Autobiographie
Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - shef a dit :

Ca n'a absolument rien a voir, mais concernant tes questions sur le permis moto :

- je ne l'ai pas passe en accelere (meme plutot en lent en fait, puisque j'ai du repasser le code, et suite a mon accident de montagne, j'ai perdu environ 2 mois)

- je ne suis plus sur strasbourg (mais dans le 06), donc impossible de te renseigner a ce point de vue-la. Si ca peut t'aider : mes tarifs etaient de 27 euros l'heure + 40 euros la presentation a l'exam (deux presentations : le plateau et la circu).

#2  - Kowalsky a dit :

salut shef

je crois que tu t'es trompé de personne, c'est inooka qui te posait les questions à propos du permis ;)

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.