Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif !

Je reprends à dessein le titre de l'article de Bastamag "Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif !" car c'est justement ce que j'expérimente depuis cet été.

La première étape a consisté à me séparer de la box de mon FAI en la remplaçant par mes propres modem et routeur. J'ai, en effet, opté pour deux éléments séparés plutôt qu'un seul combiné afin de pouvoir rendre mon réseau local indépendant de mon type de connexion internet (ce qui est aussi une mesure de sécurité en cas d'attaque externe ou de tentative d'intrusion). Comme cela si l'envie m'en prend, je peux ressortir mon vieux modem 56K pour en entendre le doux son mélodieux ! ;)

La dernière étape a consisté à me séparer de mon ancien FAI pour rejoindre l'internet associatif, en l’occurrence via l'association French Data Network, dont je partage la philosophie concernant la promotion d'un Internet libre, neutre et non commercial.

D'un point de vue technique, la mise en service de mon nouvel accès internet n'a pris qu'une dizaine de jours, depuis la commande jusqu'au raccordement physique avec mon nouveau FAI au niveau du DSLAM.

Avec au final une interruption de mon accès internet d'à peine quelques heures lors de l'intervention d'un technicien au niveau du DSLAM, alors que j'avais anticipé une coupure plus longue. Qui plus est, coupure quasiment transparente pour moi car étant survenue pendant que j'étais au taf.

Après avoir constaté en rentrant à la maison que mon accès internet ne fonctionnait plus, et que mon modem m'indiquait dans le log une erreur d'authentification, je n'ai eu qu'à paramétrer celui-ci avec mon identifiant de connexion préalablement fourni par la FDN pour que tout refonctionne immédiatement. :)

Classé dans : Aktivism
Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - rico-and-co a dit :

Et sinon, les amours, ça va ou bien ?

#2  - Kowalsky a dit :

Ou bien :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la dernière lettre du mot oqdq ?