Journée(s) de la femme ?
Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Une journée perdue au milieu de tant d'autres alors qu'il y a tant à dire et faire sur le sujet.
Le combat est quotidien, pas annuel. Surtout quand les acquis sont attaqués de toutes parts, et que la condition de femme en France, je ne parle même pas du reste du monde, est loin d'être idyllique. Il suffit de se souvenir de certains commentaires à l'encontre d'une (des) candidate(s) à l'élection présidentielle pour se rendre compte de la misogynie ambiante. Entendre dire à une future présidentiable que sa place est auprès de ses enfants et de ses fourneaux en dit long sur le chemin qui reste à parcourir. Alors n'imaginons même pas ce que doivent subir celles dont les prétentions sont bien moindres que de devenir présidente de la République Française.
Et encore ne s'agit-il là que de paroles. Une étude rendue publique de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis rapportait il y a quelque jours ce qu'il en est des violences physiques dont certaines femmes sont victimes, parce que femmes.
Non, décidément, une journée ne suffit pas.
#1 - CaptainNavarre a dit :