A l’ombre des figuiers sauvages

Bassanese.org v8

La Convergence francilienne 2019

Notez-le, l’édition 2019 de la Convergence francilienne aura lieu le dimanche 2 juin.

La Convergence permet à tous, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris puis participer à une parade colorée et bon enfant dans des rues délivrées un temps des autos, jusqu’au cœur de la capitale.

C’est aussi aussi l’occasion de défendre le vélo comme moyen de déplacement actif, vecteur non polluant de bien-être et alternative concrète à la voiture, et de rappeler aux élus franciliens que les cyclistes potentiels sont nombreux et qu’il faut accélérer les timides politiques cyclables entreprises çà et là, pour que les itinéraires empruntés soient cyclables tout au long de l’année.

Le principe : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Hôtel de Ville) pour une parade finale qui les mènera à 13 h sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Le matériel : Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : orange pour la branche de Versailles, vert pour celle de Colombes, violet pour celle de la Villette, blanche pour celle de Vincennes et rouge pour celle d’Antony.

S’inscrire ? Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous : les Capitaines vous y accueilleront (consulter la carte).

Comment rejoindre les rendez-vous et revenir de la fête ? À vélo bien sûr, mais si vous habitez loin et ne pouvez partir tôt, et pour revenir sans fatigue, utilisez les transports en commun : le dimanche le transport des vélos est gratuit et sans restriction sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport ou d’un pass Navigo). Profitez-en ! Si vous êtes nombreux, répartissez les vélos sur les plates-formes des voitures en veillant à ne pas obstruer la circulation à l’intérieur du train..

Les couleurs des tenues permettront de se retrouver et de faire des cortèges de retour.

Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés. Un village à l’arrivée vous accueille avec des animations. Au menu, du marquage Bicycode, un atelier écriture de carte postale au président pour un plan vélo national, une animation « angle mort », une urne pour la votation cityenne pour un plan climat, une buvette, un vélo mixer, une animation de maniabilité pour les enfants, une batucada, etc

Mais si j’habite Paris ? Les Parisiens sont invités à rejoindre le point de départ d’un des parcours terminaux (Versailles, Vincennes, Antony, Colombes ou Saint-Denis), ou à se joindre à la partie parisienne des parcours.

Rentrer chez soi

Certains capitaines organisent des retours à vélo, renseignez-vous au départ pour connaître les possibilités de retour avec votre capitaine.

Il est également possible de rentrer en transports en commun. Les vélos sont les bienvenus dans les RER et les Transilien le weekend.

Cette année, un retour en péniche est organisé à 14h au départ du port des Invalides à destination de Vigneux (arrivée prévue autour de 18h30) avec une escale au niveau de Chinagora vers 16h. Le nombre de place est limité et il vous sera demandé une participation de 10euros.

Pour vous inscrire envoyez un mail à maryvonne.mateu@gmail.com. Ou envoyez le règlement au 7 ter rue Gabriel Vervant à Lisses.

Comme pour les précédentes éditions, ce sera départ depuis Vincennes :)


Classé dans : Aktivism
Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la troisième lettre du mot udza ?