La génèse
Mais voilà, les vacances sont finies depuis quelques jours et je suis en manque, alors j'ai repris la voie des fourneaux.
Et voici donc en exclusivité mondiale, ma modeste contribution pour le développement de la gastronomie sur le net.
Le secret d'une bonne tarte tiens en peu de choses: avoir une bonne pate, utiliser de bons fruits et connaitre son four ou avoir du nez! ;)
Commençons donc.
Comme je suis fainéant, et que j'ai bien suivi les conseils de mes maitres en cuisine, j'utilise donc une pate feuilletée déjà prête. (Si vous avez déjà fait votre pate feuilletée à la main, vous savez pourquoi...) ;)
Mais tant qu'à faire, autant en choisir une qui porte le label AB (1).

Mon magasin de ravitaillement habituel possédant une large gamme de produits de ce type, il ne m'est donc pas trop difficile de m'en procurer.
Donc première étape, étaler la pate feuilletée dans un plat à tarte, en prenant bien soin de laisser la feuille de papier alimentaire afin de permettre un démoulage de la sus-dite tarte plus facile.

Se munir ensuite d'un épluche légume et d'un bon couteau de cuisine, ainsi que d'une planche à découper pour effectuer l'opération suivante.
Petit conseil: ne faites pas comme moi, évitez donc de sortir la margarine en plein été avant d'avoir vraiment besoin de s'en servir. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

Nos ustensiles en place, il ne nous reste plus qu'à aller chercher de belles pommes dans le jardin... Vous non plus n'en avez pas? Optez donc pour la corbeille à fruits alors.
Choisir de préférence des pommes sucrées et granuleuses comme les Pink Ladies, ça compote mieux à la cuisson.

Les éplucher, puis les couper en quartier en prenant bien soin de ne pas laisser de pépins trainer, puis couper de fines lamelles et les disposer en cercle sur la pate.

Continuer ainsi jusqu'à recouvrir la pate avec nos lamelles de pommes.

L'étape suivante consistera à saupoudrer de sucre en poudre la tarte en préparation.
(dosage au jugé, ni trop peu, ni pas assez)

Eparpiller ensuite des petits cubes de margarine au tournesol (ou de beurre si vous insistez, mais c'est moins bon pour le cholestérol).
(dosage au jugé, ni trop peu, ni pas assez)
(normalement là vous avez compris pourquoi il ne faut pas sortir la margarine trop tôt du frigo...)

Enfourner la tarte pendant 15 à 20 min dans votre four que vous aurez préalablement préchauffé à 210°C (thermostat 7 en général).
Et surtout ne pas oublier de laisser trainer le nez pas trop loin pour pouvoir intervenir dès que cela commence à sentir bon dans la maison, inutile d'attendre la sonnerie du minuteur.
Quand le papier alimentaire prends une teinte brun clair, c'est que c'est bientôt prêt !

Laisser reposer quelques minutes au sortir du four, en ayant généreusement saupoudré une dernière fois la tarte de sucre en poudre.

Présenter.

Et déguster!
Mais pas la peine de vous précipiter, à cette heure, il n'y en a plus depuis longtemps, j'en avais trop envie! :D
Il faudra attendre la prochaine. ;)
(1) L'agriculture biologique (certifié AB) recourt à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses de l'environnement et du bien-être des animaux.
#1 - Lyssy a dit :