La Mort (3)
Je ne le conçois pas autrement.
L'idéal serait de mourir d'un tir de sniper. Tu ne t'attends à rien, tu vaques tranquillement à tes occupations et l'instant d'après tu es mort. Une balle dans la tête ou en plein coeur. Pas le temps d'avoir une dernière pensée, de voir défiler sa vie, de comprendre ce qu'il se passe.
Bon, ceci étant dit, les probabilités étant quand même assez faibles en France pour mourir de cette façon, il me reste cependant quelques autres options. Avec en tête les accidents de la route, ou un crash aérien pourquoi pas, suivi des accidents domestiques, style une chute dans l'escalier ou une glissade sur la savonnette en sortant de la douche.
Ma hantise ? Mourir brulé ou enterré vivant.
Mourir de maladie, devenir sénil, impotent, non merci. Là, oui j'ai peur. Non pas de la Mort, j'ai déjà expliqué pourquoi, mais de la perte des facultés de mon corps par rapport à mon esprit.
Je ne veux pas souffrir.
C'est cette souffrance qui fait que de plus en plus de sociétés modernes prennent position et légifèrent (à divers degrés) en faveur de l'euthanasie. Depuis quelques années le débat s'est ouvert en France et certaines avancées ont vu le jour, pas assez pour certains, beaucoup trop pour d'autres.
Je suis en faveur de l'euthanasie, dans un cadre bien précis, consciente et controlée, pour qu'il n'y ait pas de dérives possibles. Je trouve toutefois que la législation en France pourrait être encore améliorée, notament en ce qui concerne l'euthanasie "active", pour que ceux qui aident à mourir dans de bonnes conditions (encore une fois, je le répète, dans un cadre bien précis et sous controle) soient à l'abri de la justice.
#1 - Indilou a dit :