Mal de Terre

Pour celleux qui suivent un peu ma petite vie, vous vous souviendrez sans doute qu'il y a quelques jours je vous proposais, sur recommandation d'une amie, un livre à rajouter à votre bibliothèque.

Profitant d'une éclaircie entre 2 averses printanières, enfourchant ma trottinette, je suis donc parti faire un tour dans l'antre mercantile du savoir la plus proche de mon domicile (enfin pas vraiment la plus proche, mais quand on a ses habitudes dans un endroit, on y retourne avec plaisir) afin de, justement, le rajouter à la mienne.

Donc acte.

Sur place, l'objectif primaire de mon déplacement atteint, et comme à mon habitude (j'en ai quelques unes en effet), j'ai donc laissé mon esprit déambuler dans les rayons à regarder les couvertures, ouvert à la recherche de celle qui saura éveiller ma curiosité.

C'est ainsi que j'ai retrouvé avec plaisir un visage connu parmi les livres en présentation. Celui d'Hubert Reeves, sur la pochette de son dernier livre Chroniques du ciel et de la vie.

Hubert Reeves

Cela m'a remis en mémoire certains de ses livres que j'avais déjà lu, tels Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles ou encore Malicorne.

Pourtant ce n'est pas son dernier opus qui a retenu mon attention immédiate, non, c'est l'avant-dernier, dans sa ré-édition au format poche: Mal de Terre.

Mal de Terre, de Hubert Reeves

Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.

La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles - et de leurs incertitudes -, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.
Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ?
Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Et me voilà donc avec un livre de plus à emporter lors de mes prochaines vacances.

3 commentaires

#1  - Lyssy a dit :

ça a l'air très interessant comme bouquin en effet :)
bonne lecture!

#2  - Kouignaman a dit :

Je me marre en lisant ta note... je sais, il n'y a vraiment pas de quoi en lisant le bouquin... mais tu sais ce que j'ai pris dans ma valise pour Dublin?
Je te le donne dans le mille, ce bouquin "Mal de terre"!
Bien ecrit, une approche que tout le monde peut comprendre sans etre simpliste, bref a lire et surtout a APPLIQUER dans la vie de tous les jours !

#3  - Kowalsky a dit :

comme quoi... :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.