Noirs

Si vous ne savez pas quoi faire demain dimanche 7 mai 2006 à 16:55, je vous invite à regarder le documentaire Noirs qui sera diffusé sur France 5 :


L'identité au coeur de la question noire

A l'occasion de la commémoration par la République française, pour la première fois, le 10 mai, de l'abolition de l'esclavage, France 5 diffuse Noirs, un documentaire qui nous plonge dans l'histoire qui lie la France à la communauté noire, réalisé par Arnaud Ngatcha et coproduit par Tonie Marshall.


Sous la forme d'une enquête, le film pose la question de l'esclavage et de ses conséquences identitaires grâce à d'inestimables archives, aux images d'actualité, au recueil de témoignages essentiels, parmi lesquels ceux de Maryse Condé, présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, Christiane Taubira, députée à l'origine de la proposition de loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité, Aimé Césaire, homme politique, ou encore Disiz La Peste, musicien.


L'investigation nous mène en Afrique, aux Antilles, en France, sur les traces du commerce triangulaire, mais revient aussi sur ces questions, toujours présentes dans notre actualité. Depuis toujours, France 5 aborde ces sujets qui sont au coeur de sa mission. Ce documentaire, lancé il y a plus d'un an, nous interpelle sur l'impact des faits historiques sur la représentation des Noirs dans la société française d'aujourd'hui.


A travers cette histoire commune à tous les Noirs, on saisit le coeur d'une communauté rassemblée sur la base d'un crime contre l'humanité, et l'on se pose la question des discriminations, au centre du débat dans notre société. C'est à travers ce lien entre passé et présent que France 5 se fait le messager d'une mémoire méconnue, mais qui appartient à tous, quelle que soit sa couleur de peau. Rendez-vous sur France 5, le dimanche 7 mai, pour Noirs, un documentaire événement.




Classé dans : Général
Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - VAULAY a dit :

Je ne sais pas encore si je regarderai France 5 demain, mais, je sais que j'ai trouvé ... un cousin !!! Eh oui, les Dardié de Corse ( et avant eux ceux du Tarn), nous les partageons bien dans nos arbres respectifs ! Que du bol (putain de semaine ... même pas pu manifester avec la FFMC ???)C'est quand même assez extraordinaire, non ? Les DARDIE, de Carmaux, de Lacapelle-Pinet ... mes ancêtres ! A bientôt ?

#2  - Kowalsky a dit :

Oh un cousin :)

Si cela t'intéresse, je transmets ton email à tes cousins Dardié de Corse. Je pense que tu auras plus à leurs dire qu'à moi. En plus ça fait un bail que je ne les ai pas revu d'ailleurs.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.