Obstacle infranchissable

mur : [sens figuré] Obstacle infranchissable.


Ce n'est pas en construisant des murs à tout va que l'on empêchera l'immigration ou le terrorisme. Que ce soit aux Etats-Unis, en Israël ou ailleurs. Peut-être que dans une lointaine époque, la construction d'un mur fortifié avait un usage avéré pour se défendre, mais de nos jours il ne sert qu'à s'isoler du monde extérieur.

Au contraire, abattons les au plus vite, tout comme cela fût fait avec le Mur de Berlin, voire ne permettons pas qu'ils soient construits.


10 commentaires

#1  - L'Odonate a dit :

Ah ben non ! Ces murs sont indispensables passke comme ça le BTP peut vivre et nourrir ses employés et financer (sans les influencer :evil:) la presse et l'audiovisuel et tous ces gens qui veulent venir nous piller notre laine sur le dos s'écraseront contre et ils sècheront là et feront de l'engrais et quand il n'y aura plus personne qui voudra passer on abattra les murailles à coups de trompette et on aura -enfin- encore plus de terres agricoles fertiles gratos donc CQFD :mrgreen:

#2  - Kowalsky a dit :

L'Odonate > C'est marrant parce que le titre initial de la note s'appelait "Comment relancer l'industrie du BTP", mais j'avais du mal ensuite à faire le lien entre l'immigration clandestine et les ouvriers qui sont embauchés au noir pour travailler sur les chantiers en raison de la faible main d'oeuvre disponible actuellement. T'imagine un peu l'ironie de la situation : des murs construits par ceux-là même que l'on veut empêcher de passer... :|

#3  - L'Odonate a dit :

Ben tu vois, su tu as besoin de faire le lien, ch'suis là :o))) Toute blague mise à part, ça m'abat, cette folie mondialisée. Je ne développe pas (pour ce soir). Bon WE, amigo !

#4  - Yael a dit :

C'est marrant comme de loin tout parait plus simple. :?

#5  - Kowalsky a dit :

Yael > N'est-ce pas.

Et mis à part avoir augmenté la stigmatisation des deux cotés du murs, as-tu constaté une différence notable dans la résolution du conflit sur place ? Parce que de loin, on ne voit aucune évolution positive... :roll:

#6  - Yael a dit :

De loin, on ne voit que ce que l'on veut bien nous montrer. Et on se permet toujours des idees un peu trop simples pour se conforter dans ce que l'on veut bien croire.

#7  - ab6 a dit :

en tous cas de pres comme de loin, le mur de berlin tombé, j'ai pas vu de differences extaordinaires moi.
Ah mais le "sympbole" etait si joli.

#8  - Kowalsky a dit :

ab6 > Effectivement si la réunification de l'Allemagne ne représente pas une différence extraordinaire entre avant et après, le symbole n'est que joli.

#9  - ab6 a dit :

reunifier en abattant un mur, ce n'est qu'UN symbole ouais...
tu trouves que les allemands de l'est vivent vachement mieux toi ?ha.

#10  - Kowalsky a dit :

ab6 > Mieux qu'avant le mur ? Oui, sans conteste. Ne serait-ce que de ne plus avoir à craindre de se faire tirer dessus pour aller d'un endroit à l'autre.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.