Pourquoi dire oui?
Partisan du "oui" de longue date (lorsqu'il ne s'agissait encore à l'époque que d'un "Projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe") mais guère auditeur de France Inter, c'est donc avec un intérêt certain que j'ai pris le temps d'écouter l'interview de Valéry Giscard D'Estaing - Président de la Convention Européenne (Convention sur l'Avenir de l'Europe) - , sur les conseils de AutchoZ qui nous y invitait il y a quelques jours, dans sa note intitulée "Constitution Européenne encore, mais différent".
Je n'en sors que renforcé dans ma conviction que ce traité est ce qu'il y a de mieux (pour le moment) pour notre avenir.
A mon tour, j'aimerai vous faire part des commentaires sur le sujet d'une autre personnalité que l'on qualifie souvent comme faisant aussi partie du cercle des fondateurs de l'Europe actuelle: Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne.
Je vous invite donc à lire le texte de son intervention donnée le samedi 9 avril 2005 lors d'une rencontre organisée par le Mouvement Européen-France: "La Constitution, un pas en avant pour l’Union européenne".
Il y parle des défis déjà relevés par l’Union Européenne, sur l’importance de lui donner les moyens d’exercer une influence réelle sur le monde qui nous entoure. Il s'exprime sur ce qu'il n'aime pas dans ce traité, et sur ses aspects positifs.
Et toujours, pour voter en connaissance de cause, informez-vous, ne laissez pas les autres décider pour vous.
Sur le site de l'Union Européenne, vous trouverez plus d'infos concernant le Traité établissant une Constitution pour l'Europe, avec notament le texte complet de la Constitution, des résumés et autres informations pratiques.
A noter sur le même site, un document intéressant à lire en complément: 50 questions et réponses sur le traité établissant une constitution pour l'Europe.
#1 - AutchoZ a dit :