Une autre vision du monde

Parce que nous ne vivons pas dans un monde idéal ne signifie pas qu'il n'est pas possible que cela soit le cas un jour.

Et aussi parce qu'en ces temps troublés, il faut (ré-)affirmer certaines valeurs, se les (ré-)approprier et ne pas les laisser être bafouées par tous ceux qu'elles dérangent.

Comme vous pourrez le constater au cours de votre lecture, cette page n'apporte pas de solution particulière aux problèmes dans le monde, mais sert principalement de relais vers d'autres sites qui, eux, sont plus concrets quand aux solutions à apporter et aux démarches à effectuer pour se rapprocher d'un monde plus libre, plus juste, plus solidaire, bref plus humain.

Et si à votre tour, vous vous mettez à promouvoir autour de vous ces mêmes valeurs, alors le but de cette page sera atteint.

De quelles valeurs s'agit-il?

J'ai été élevé dans le respect des valeurs dites "judéo-chrétiennes" (amour d'autrui, de la famille, solidarité, partage, compassion, charité) et "républicaines" (liberté, égalité, fraternité - ca vous rappelle quelque chose? - , laïcité, éducation, civisme). Puis j'en ai découvert d'autres en grandissant, que ce soit dans mes lectures (en effet, je n'ai pas lu que de la science-fiction étant plus jeune) ou dans mes discussions avec mes amies et amis, professeurs, collègues de travail ou de simples inconnus rencontrés ça et là.

Je suis un démocrate convaincu. Au regard de l'actualité locale et mondiale, je pense qu'il est de plus en plus important de s'investir dans la politique, d'avoir son opinion sur comment les représentants du peuple doivent diriger la vie de la nation, et ce à tous niveaux. Voilà aussi pourquoi il est important pour moi de voter à chaque élection et d'inviter tous ceux qui en ont le droit à le faire. Car beaucoup oublient que dans certains pays, hélas, le droit de vote n'existe pas!

Je suis laïque. Pour moi la religion doit rester dans le domaine de la vie privée. D'ailleurs bien qu'étant baptisé et ayant fait mon catéchisme par tradition familiale, je suis devenu athée très jeune.

Je suis féministe. C'est de la faute (entre autre) de Simone de Beauvoir (quand je vous disais que je n'ai pas lu que de la science-fiction...). Je suis donc pour le libre choix des femmes à l'avortement, pour l'égalité des salaires et de la représentativité politique.

Je suis abolitionniste.
"La peine de mort est la pire forme de châtiment cruel, inhumain et dégradant qui soit. Elle constitue une violation du droit à la vie. Ce châtiment qui est irréversible risque d'être infligé à des innocents. De plus, il n'a jamais été démontré qu'il ait un effet plus dissuasif que les autres peines."

(Amnesty International)

Pour résumer un peu tout cela, j'aime à me qualifier d' humaniste. Un bien grand mot n'est-ce pas...

Et pourtant, comme je vous le disais en début de page, je ne suis pas seul à partager ces valeurs:
Article 2: Les valeurs de l'Union

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de respect des droits de l'Homme. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la tolérance, la justice, la solidarité et la non-discrimination.

Extrait du Projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe .

Voilà déjà une bonne raison de dire "oui" à l'Europe pour ceux concernés.

Classé dans : Autobiographie
Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.