A l’ombre des figuiers sauvages

Bassanese.org v8

Dessins du Studio Ghibli

- Aucun commentaire
Affiche de l'exposition "Dessins du studio Ghibli"
Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d’œuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.
[...]

Cela fait plusieurs semaines que j'attendais avec impatience d'aller visiter l'exposition "Dessins du Studio Ghibli" et j'en suis sorti ravi.

Ravi d'avoir vu ces dessins originaux, simples ébauches pour certains ou véritable travail de minutie pour d'autres, avec pour constante la finesse des traits, même dans les ébauches les plus succinctes. D'avoir pu appréhender la quantité de travail nécessaire à la réalisation de ces œuvres, qui en justifie le succès. J'ai été impressionné par la complexité de la mise en animation de certaines scènes, retranscrites seulement par quelques annotations, mais qui nécessiteront la superposition d'une dizaine de calques indépendants pour aboutir au résultat final.

Je ne peux que vous encourager à y aller si vous êtes amateur des films d'animation produits par le Studio Ghibli, et que vous souhaitez découvrir comment ceux-ci ont été réalisés.


Exposition "Dessins du Studio Ghibli"

Et surtout ne partez pas sans avoir acheté le catalogue de l'exposition qui compensera entièrement l'interdiction qui est faite de prendre des photos sur place.

Notre regard est une arme

- Aucun commentaire
Chaque année autour du 10 décembre, journée des droits de l'homme, Amnesty International organise une mobilisation mondiale pour sortir de l'oubli des hommes et femmes dont les droits sont bafoués.

A cette occasion, de graves violations des droits humains sont dénoncées : entraves à la liberté d’expression (prison, répression), torture, discriminations, menaces de mort, violences sexuelles, etc.

Les droits humains sont l'affaire de tous


En appelant les citoyens du monde entier à agir pour des personnes en danger, Amnesty International souhaite démontrer que les droits humains peuvent et doivent être l’affaire de tous, et que la solidarité entre personnes des cinq continents est fondamentale pour le respect des droits de chacun.

Ouvrir les yeux sur leurs cas c’est agir pour qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli, et que justice leur soit rendue.
« Cela veut dire beaucoup pour les personnes opprimées de savoir qu’elles ne sont pas seules. Et ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous faites est insignifiant ».
Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, archevêque sud-africain.

En 2014 ne fermons pas les yeux sur les violations des droits humains,  agissons sur 10jourspoursigner.org
Classé dans : Aktivism - Mots clés : aucun

Des Femmes

- Aucun commentaire

Aujourd’hui je vais vous parler de théâtre car la pièce qu'une de mes amies a écrite va être jouée sur scène prochainement.

Ça se passera à l'Espace 44 à Lyon du mardi 13 au dimanche 18 janvier 2015.

Son titre ? "Des Femmes".

Et ça parle de quoi ? De (quatre) femmes.

Affiche de la pièce de théâtre "Des Femmes"

Sa pièce sera interprétée par la Compagnie Encorps et est produite par l'association La Maison d'Elliot.

Pour celles et ceux que cela tenterait, le spectacle dure 1h15 et il est d'ors et déjà possible de réserver une place (cliquer sur le visuel "Des Femmes" pour choisir une date) ou encore en passant par la Fnac.

Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif !

- 2 commentaires
Je reprends à dessein le titre de l'article de Bastamag "Jetez votre box, connectez-vous à l’internet associatif !" car c'est justement ce que j'expérimente depuis cet été.

La première étape a consisté à me séparer de la box de mon FAI en la remplaçant par mes propres modem et routeur. J'ai, en effet, opté pour deux éléments séparés plutôt qu'un seul combiné afin de pouvoir rendre mon réseau local indépendant de mon type de connexion internet (ce qui est aussi une mesure de sécurité en cas d'attaque externe ou de tentative d'intrusion). Comme cela si l'envie m'en prend, je peux ressortir mon vieux modem 56K pour en entendre le doux son mélodieux ! ;)

La dernière étape a consisté à me séparer de mon ancien FAI pour rejoindre l'internet associatif, en l’occurrence via l'association French Data Network, dont je partage la philosophie concernant la promotion d'un Internet libre, neutre et non commercial.

D'un point de vue technique, la mise en service de mon nouvel accès internet n'a pris qu'une dizaine de jours, depuis la commande jusqu'au raccordement physique avec mon nouveau FAI au niveau du DSLAM.

Avec au final une interruption de mon accès internet d'à peine quelques heures lors de l'intervention d'un technicien au niveau du DSLAM, alors que j'avais anticipé une coupure plus longue. Qui plus est, coupure quasiment transparente pour moi car étant survenue pendant que j'étais au taf.

Après avoir constaté en rentrant à la maison que mon accès internet ne fonctionnait plus, et que mon modem m'indiquait dans le log une erreur d'authentification, je n'ai eu qu'à paramétrer celui-ci avec mon identifiant de connexion préalablement fourni par la FDN pour que tout refonctionne immédiatement. :)
Classé dans : Aktivism - Mots clés : aucun

La révolution solidaire, la transition citoyenne et la goutte d'eau...

- Aucun commentaire
Le 7 novembre dernier, j'ai assisté à la Soirée Agir du Crédit Coopératif, organisée pour fêter les 30 ans de cette banque pas comme les autres que j'ai rejoint il y a bientôt quatre ans.

Lors de cette soirée, en plus d'avoir papoté avec plusieurs personnes du monde associatif, et dégusté des sandwichs au parmesan et roquette plutôt pas mauvais, j'ai découvert Babyloan par l’intermédiaire de son fondateur, Arnaud Poissonnier, qui en faisait la présentation. Babyloan est un site de financement participatif (en d'autres termes une plateforme de "crowdfunding") dont la particularité est de proposer de soutenir des projets sous forme de prêts dont les bénéficiaires sont principalement des petits entrepreneurs exclus du système bancaire, permettant ainsi de lutter contre la pauvreté grâce aux microcrédits. C'est le principe de la microfinance sociale développée par Muhammad Yunus, économiste bangladeshi et lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, fondateur de la Grameen Bank.

Depuis j'ai déjà soutenu 9 projets, en réinvestissant les sommes qui m'ont été remboursées tout au long de l'année. C’est la force du prêt solidaire : avec une même somme initiale, vous pouvez financer plusieurs personnes !

 

En parlant de projets que je soutiens, il faut que je vous présente le réseau Cocagne : c’est 120 jardins en activité, 4 000 jardiniers, 20 000 familles d’adhérents, 700 encadrants et 1 500 bénévoles ! Ce réseau rassemble des exploitations maraîchères biologiques qui œuvrent dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Les jardiniers sont des personnes en situation précaire employées pour travailler sur les différents postes qu’offre un Jardin. Ils bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel et proposent aux adhérents des paniers de légumes certifiés biologiques.

 

Un peu plus tard tôt cette année, il m'a été rappelé la légende du Colibri, racontée par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

J'aime beaucoup la pensée philosophique de Pierre Rabhi concernant la marche du monde et son évolution. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

L'agroécologie et la permaculture sont des pratiques agricoles bien plus utiles à notre société que l'agriculture intensive et chimique telle que pratiquée un peu partout dans le monde, pour le bénéfice de peu de gens au final.

Ce qui m'a fait atterrir sur le site des Colibris.

 

Et ainsi découvrir mon nouveau fournisseur d’électricité : Enercoop.

"Enercoop est le seul fournisseur d’électricité en France à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Il est également le seul sous forme coopérative : sa gouvernance est participative et ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables."

Fallait bien qu'un jour je m'accorde avec mes valeurs ! Le nucléaire a montré ses limites et la liste des accidents continue de s'allonger... Combien d'autres Tchernobyl ou Fukushima encore avant une prise de conscience mondiale ?

 

Mais attention, encore faudra-t-il que nous puissions décider nous-même de comment nous voulons vivre !

Ce samedi dernier, 11 octobre 2014, était la journée européenne d'action contre les "traités des multinationales".

Ces traités internationaux tels qu'ils sont actuellement négociés sont antidémocratiques et dangereux : en étant négociés dans le secret, ils outrepassent les représentations démocratiques. Leurs dispositions, extensibles à l'envi, sont beaucoup plus larges que de simples accords commerciaux et, comme cela a été vu dans ACTA, mettent en danger l'équilibre déjà fragile de nos libertés fondamentales : répression du partage culturel, protection des données, brevets, arbitrage privé pouvant invalider des lois démocratiquement adoptées : ces domaines touchent directement la vie quotidienne des citoyens. Et le contexte post-Snowden de ces négociations ne peut que faire craindre des résultats néfastes pour les européens, alors que les États-Unis sont visiblement en capacité d'espionner l'ensemble des communications des négociateurs.

ACTA a été rejeté à la suite de la mobilisation de milliers de citoyens exigeant la transparence et l'abandon de dispositions néfastes. TAFTA, CETA et les autres accords de commerce peuvent également être repris en main par les citoyens, démocratiquement. Il est indispensable de ne pas relâcher la pression sur les institutions européennes, le gouvernement français et les négociateurs.

TAFTA, TTIP, CETA, TiSA ?

Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen(ne)s et de la démocratie.

Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les Etats devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.



Restons mobilisés pour faire échouer ces négociations !

 

Alors certes, ce petit texte ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan mais comme le chante le grand philosophe moderne Grégoire "Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent..."

Car après tout, l'océan n'est formé que de gouttes d’eau ! :)
Classé dans : Aktivism - Mots clés : aucun

Bientôt nous serons tous des terroristes !

- Aucun commentaire
Faisons fi de l'état de droit et de la démocratie, restreignons, voire supprimons les libertés individuelles sous des prétextes fallacieux.

Après s'être fait traiter de "pirates" par l'industrie du divertissement, voilà maintenant que tous les citoyens vont devenir des suspects, des futurs "terroristes", aux yeux du gouvernement français.

Les Américains ont eu le Patriot Act sous la présidence de George W. Bush, le gouvernement français aimerait aussi en avoir une équivalence.

Sacrifier les libertés sous prétexte de lutte contre le terrorisme ? NON !
Paris, 9 septembre 2014 — Le 15 septembre prochain, les députés de l'Assemblée nationale s'exprimeront sur le projet de loi « terrorisme » de Bernard Cazeneuve. Afin qu'ils en corrigent les nombreuses et dangereuses mesures liberticides, il est urgent que les citoyens et associations se mobilisent et fassent entendre leur voix !

Interdictions de sortie du territoire, modifications de la législation sur la liberté d'expression, blocages de sites Internet sans juge… De nombreuses mesures du projet de loi de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, sur la lutte contre le terrorisme justifieraient le rejet de la totalité du texte lors de son examen prochain à l'Assemblée nationale. Pourtant, la perspective de son adoption – qui plus est en procédure accélérée – semble faire l'objet d'un incompréhensible consensus favorable de la part des députés, qui multiplient même les surenchères sécuritaires. Il est donc indispensable que les citoyens fassent entendre leur voix sans attendre et appellent tous leurs représentants à étudier vraiment ce texte et à s'y opposer.

La Quadrature du Net a analysé ce projet de loi en profondeur afin de permettre aux citoyens de s'informer sur ces mesures et d'en connaître les motivations et les dangers, sur le site presumes-terroristes.fr.

Photo du Général de Gaulle lançant son célèbre appel du 18 juin 1940 à la résistance, avec le qualificatif "Résistant" remplacé par "Terroriste"
Classé dans : Aktivism - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles