A l’ombre des figuiers sauvages

Bassanese.org v8

Hong Kong souffre en silence

Un mois après la promulgation de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine, la répression politique s’intensifie dans tous les secteurs de la société. Face à cette nouvelle « ère de terreur », les Hongkongais endurent, et souffrent en silence.

[...]

« Le temps des purges à grande échelle a démarré, et Pékin va nous faire payer très cher notre engagement pour la démocratie », n’hésite pas à dire un journaliste local qui ne veut pas s’identifier pour des raisons évidentes de sécurité. « La Chine a tout prévu, et planifié la répression depuis des semaines, ajoute un responsable d’une grande organisation des droits civiques qui a lui aussi disparu des réseaux sociaux. Mais nous ne sommes pas de taille à lutter contre le monstre chinois. Seule la mobilisation internationale, qui vient de se réveiller, peut nous sauver. »

[...]

La loi sur la sécurité nationale

  • Cette nouvelle loi imposée par Pékin le 1er juillet 2020 à Hong Kong donne des pouvoirs illimités au gouvernement et à la police locale.
  • La loi réprime quatre types d’infraction : le séparatisme, la subversion, le terrorisme et la collusion avec des forces et puissance étrangères.
  • Les auteurs d’infractions graves sont passibles de la prison à perpétuité, peuvent être jugés à Hong Kong ou en Chine par des tribunaux d’exception avec des juges chinois.
  • L’article 38 établit que quiconque à l’étranger, Hongkongais ou non, peut tomber sous le coup de cette loi pour des prises de position considérées comme « subversives » ou « séparatistes ».

À Hong Kong, l’implacable « terreur blanche » de Pékin


Classé dans : Aktivism
Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.